La coopérative du Pressoir d'Hortus
Implanté à Froidlieu, petit village de la Calestienne situé à Wellin, entre l'Ardenne et la Famenne, le Pressoir d'Hortus est un lieu pour valoriser les fruits de vos vergers. Au-delà du pressage, nous proposons différents services autour de ce lieu si particulier qu'est le verger.
Notre projet vise à
- Valoriser le patrimoine fruitier et le savoir-faire associé chez les agriculteurs et les particuliers ;
- Proposer des produits de qualité issus de nos terroirs;
- Augmenter la biodiversité et le maillage de nos paysages ;
- Zéro pesticides ! Zéro fongicides ;
- Mutualiser un outil de transformation ;
- Informer et former les coopérateurs ;
- Promouvoir le respect de l’homme et de la nature à travers une logique de partenariat.
Des amateurs de paysages à déguster
Le Pressoir d'Hortus SC est né de l'imaginaire de
Eva Velghe, Bastien Trigalet et Sylvain Trigalet.
Agronomes, géographe, guides nature, agriculteur, sylviculteur, ils sont conscients que nos terroirs et tous leurs associés sont une richesse pour notre monde rural.
Via leurs emplois, Eva et Sylvain ont accompagné des groupes d'agriculteurs et particuliers dans des projets de diversification avec Diversifruits, l’UNAB et le Parc naturel Ardenne méridionale. En 2021, Sylvain se lance comme indépendant complet dans la valorisation des vergers. De son côté, Bastien, en parallèle de son job dans une laiterie jusqu'en 2021, développe un élevage bovin autour de la ferme familiale à Bourseigne-Neuve et travaille comme indépendant en gestion forestière.
Les combinaisons des compétences et notre premier cercle permettra un démarrage du projet enthousiasmant.
Eva Velghe, Fondatrice
Co-administratrice déléguée, elle pilote la coopérative toute l'année. Responsable des ventes et contact clients pour nos jus, elle assure le rayonnement du Pressoir d'Hortus au niveau régional.
Bastien Trigalet, Fondateur
Notre Président, il est responsable production, il gère avec brio les machines, les flux matières et le pressage des fruits. En saison, il est notre meilleur atout pour fabriquer vos délicieux jus !
Sylvain Trigalet, Fondateur
Co-administrateur délégué, il gère les différents aspects administratifs et financiers du Pressoir d'Hortus mais aussi les plantations, les tailles et toutes les activités opérationnelles.
Le noyau dur
Mikael Georges (administrateur)
Philippe, Marie-Pierre, Anne, Ella, Joël, Jean-Louis, Alain, Florent, Laurent, Thierry, Eric, MC, ... et bien d'autres qui donnent, selon leur temps, un coup de pouce en saison. Une aide précieuse et toujours bienvenue !
Notre jeune histoire
Eva et Sylvain achètent une fermette à Froidlieu avec l'idée d'y développer l'un ou l'autre projet avec d'autres... sans trop savoir quoi.
Bastien et Sylvain suivent des formations agricoles complémentaires. Pour le fun. Est-il possible de revaloriser l'écosystème pré-verger en associant l'arbre, l'herbe, l'Homme et l'animal? Rapidement, le projet passe de l'idée papier à la réalité : Pourquoi ne pas créer un pressoir pour valoriser ces prés-vergers et servir de point central au redéveloppement de cette filière locale ?
En 2019, Eva est engagé chez Diversifruits ASBL.
Fin 2019, le projet est lancé. La coopérative est créée avec 17 fondateurs issus du noyau familial le 15 octobre 2019! L’aventure peut commencer.
Début 2020, des dizaines de nouveaux coopérateurs rejoignent la structure. Au printemps 2020, l'équipe réalise tous les travaux de construction du Pressoir en 16 semaines à peine ! Et tout ça, dans un contexte de crise COVID !
Le 02 septembre 2020, le premier litre sort de la ligne de production. La première saison est une magnifique saison.
En novembre 2020, les premiers vergers sortent de terre !
Le projet se développe, le Pressoir d'Hortus s'équipe et les services s'améliorent malgré une mauvaise saison en pommes.
Le Pressoir d'Hortus se fait connaitre et de nombreux clients satisfaits reviennent avec presque 100.000 litres de jus fabriqués sur la saison 2022
De nouvelles formations sont mises en place pour mieux accompagner les particuliers dans la gestion de leur verger.
De nouveaux services d'aménagements comme les haies, les fruitiers palissés et l'installation de clôtures voient le jour
97 coopérateurs
Parts A
Elles appartiennent pour l’instant aux 17 fondateurs qui ont mis le projet sur les rails.
Parts B
Elles sont destinées aux propriétaires de vergers ou futurs vergers.
Parts C
Elles sont destinées à nos sympathisants, aux ambassadeurs du projets, aux acheteurs.
Parts D
Elles ont été créées dans le cadre d’un soutien d’institutions publiques.
Nos statuts
Actuellement, le Pressoir d'Hortus n'émet pas de nouvelles parts. Toutefois, chaque année, une centaine de parts sont accessibles selon la priorité coopérateurs > nouveaux coopérateurs utilisateurs > investisseurs. Si vous souhaitez être informé de futures levées de fonds ou si vous souhaitez soutenir le projet, faites le savoir via ce formulaire.
Nos partenaires de territoires !
Geopark Famenne Ardenne
L'UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne, d'une superficie de 915 km2 pour 67.228 habitants, associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin. Au-delà des communes, l'association Geopark est composée de scientifiques des Universités de Mons et Namur, de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, d'archéologue, de la CWEPSS, mais aussi d'Attractions et Tourisme et de deux Maisons du Tourisme.
LE PARC NATUREL DE L'ARDENNE MÉRIDIONALE
Le Parc naturel de l’Ardenne méridionale s’étend sur neuf communes belges du sud de la Wallonie : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin. Il est issu d’un partenariat entre ces 9 communes et les forces vives qui y sont actives.