Nos premiers pas ! 

En 2016, Eva et Sylvain achètent une fermette à Froidlieu avec l'idée d'y développer l'un ou l'autre projet avec d'autres... sans trop savoir quoi.

En 2018, Bastien et Sylvain suivent des formations agricoles complémentaires et sont amenés à imaginer un projet de diversification pour la ferme familiale. Pour le fun. Est-il possible de revaloriser l'écosystème pré-verger en associant l'arbre, l'herbe, l'Homme et l'animal. Rapidement, le projet passe de l'idée papier à la réalité : Pourquoi ne pas créer un pressoir pour valoriser ces prés-vergers et servir de point central au redéveloppement de cette filière locale ?

En 2019, Eva est engagé chez Diversifruits ASBL pour accompagner des porteurs de projet à valoriser les fruits de vergers Haute Tige.

Fin 2019, le projet est lancé. La coopérative est créée avec 17 fondateurs issus du noyau familial le 15 octobre 2019! L’aventure peut commencer.

Début 2020, des dizaines de nouveaux coopérateurs rejoignent la structure. 

Au printemps 2020, l'équipe réalise tous les travaux de construction du Pressoir en 16 semaines à peine ! Et tout ça, dans un contexte de crise COVID ! Merci à tous ceux qui ont participé à ce challenge énorme. Un merci particulier à Marie-Pierre, Philippe et Thierry et autres fondateurs pour les nombreuses heures passés sur chantier. 

Le 02 septembre 2020, le premier litre sort de la ligne de production. La première saison est une magnifique saison, inespérée le 15 mai 2020. 

En novembre 2020, les premiers vergers sortent de terre ! 

Les 12 premiers mois ont été intenses ! Quel chemin parcouru grâce à l'énergie de tous ! Une société créée, des appels à soutien financier, de nombreux dossiers administratifs, un bâtiment rénové, une première saison de pressage incroyable avec 300 partenaires qui ont valorisé leurs fruits, 6 nouveaux vergers créés et pleins d'autres actions ! 

La suite reste à imaginer et à développer ! Soyez de la partie et rejoignez l'équipe! 

 

Pressoir d'Hortus - Wellin - coopérative de production et valorisation des arbres fruitiers